L'équipe pédagogique

BILLAUD Laurienne

Cela fait maintenant plus de 10 ans que j'ai professionalisé ma passion pour le chien. J'ai commencé par ouvrir une pension canine et un centre d'éducation. Puis avec une psychologue, nous avons créé un centre de médiation animale. Aujourd'hui, je suis enseignante en éthologie, directrice du centre de formation aux métiers du chien du CCEDM.

Curriculum:

- Titulaire du Brevet Professionnel en éducation canine, CFPPA  de Sabres

- Titulaire d'une attestation au secourisme canin

- Titulaire d'une certification au métier de comportementaliste

- Formation courte en thérapie brève à l'institut Michel Montaigne

- Formation Guillaume Bretzner "le chien sans artifice"

- Formation avancée à la systémie, thérapie intégrative (2021 / 2022 / 2023)

Je suis:

Directrice du CCEDM

Educatrice canin DE / Conseillère en comportement / Prestataire de formation en éthologie chien.

Intervenante formatrice en éthologie et cynotechnie

DEVEMY Cécile

Cécile est éducatrice canin / comportementaliste et enseignante au CFPPA de Sabres (BP éducateur canin). Cécile est une sacrée pointure : elle accumule les formations de plusieurs vies. En 8 ans, Cécile a fait 11 formations, et ne cesse encore aujourd’hui de renouveler ses connaissances. A son actif, que du beau monde : formation Turis Rugaas, Emma Parsons (clicker et conduite agressive), Eléonore Buffet (chien de refuge), Catherine Collignon, Linda Tellington (Ttouch) … Cécile, c’est une Maestro, et lorsque Nelly Demestre, formatrice du centre, m’a dit « j’ai trouvé la perle rare », je suis allée chercher la perle rare.
Ces points forts : insatiable d’apprendre et d’approfondir, collectionneuse de formations pour mettre ses connaissances à jour, formation en zoopharmacognosie, femme de terrain chevronnée, experte dans plusieurs domaines cynotechniques (activité de flaire, conduite agressive, travail au clicker …).
Ces domaines d’intervention : Cécile intervient dans les formations « éducateur canin grade 1» et «comportementaliste grade 2». Elle dispense des cours en cynotechnie et activité de flaire.
Grand respect pour ma collègue, qui a plein de choses à apporter à la formation de part ses expertises et son expérience de terrain.

DEMESTRE Nelly

Nelly DEMESTRE est éducatrice canin DE, comportementaliste, intervenante en médiation animale, enseignante au CFPPA de Sabres (BP éducateur canin) et cheffe d’entreprise à Cityzen pets. Nelly elle est là depuis le début. C’est une ENORME pierre à l’édifice, de celles qui soutiennent les autres qui se trouvent au-dessus d’elles. Si on l’enlève, ça se fragilise. Nelly Je la connais depuis plus de 10 ans : on a été dans la même promo du BP, on a commencé en même temps, on a galéré en même temps, on a évolué en même temps (elle plus vite que moi hihi). J’éprouve un immense respect pour cette professionnelle chevronnée, bienveillante et intelligente. Nelly a un sacré parcours atypique à son actif : sociologue à ses débuts, elle se reconvertie en 2011 et devient éducatrice canin diplômé d’état. Depuis, elle n’a jamais cessé de se former. Son CV est juste impressionnant : en 10 ans, elle a accumulé 13 formations afin d’élargir ses champs de compétences et d’améliorer ses techniques.
Ses points forts : sa pluridisciplinarité et sa polytechnicité du fait de ses nombreuses formations.
Elle excelle aussi bien en théorie que sur le terrain. Nelly, c’est un couteau suisse : elle peut remplacer tous les membres de l’équipe en cas d’absence, tellement son champ d’expertise est vaste. Elle apporte aux élèves, la RIGUEUR que nécessitent les bases, la JUSTESSE dans l’application des techniques et l’EXACTITUDE du langage pour la restitution des connaissances théoriques.
Ses domaines d’intervention : Nelly intervient dans toutes les formations. Elle dispense des cours en éthologie et cynotechnie, éthique et bientraitance.

FAUGAS Aurore

Aujourd’hui je vous présente Aurore FAUGAS. Aurore, c’est ma collègue de SUPVETO Bordeaux, ce sont les retours dithyrambiques des étudiants qui m’ont donné envie de l’inclure dans la nouvelle équipe. Aurore, c’est une véritable passionnée, de ceux qui aménagent des espaces chez eux pour accueillir les animaux de la LPO. Aurore est auxiliaire spécialisée vétérinaire depuis 13 ans. Elle enseigne la parasitologie à SUPVETO Bordeaux.
Ces points forts : Aurore est formée aux alternatives à la médication : phytothérapie et aromathérapie. Elle est incollable en huiles essentielles et en plantes médicinales et souhaite sensibiliser les étudiants à ce sujet.
Ces domaines d’intervention : Aurore intervient dans les formations « éducateur grade 1 » et «ouvrir sa pension canine ». Elle dispense des cours en biologie, prophylaxie et 1er soin.

BOUVRESSE Antoine

Antoine BOUVRESSE est vétérinaire comportementaliste dans le 92, conférencier, auteur et formateur. Antoine c’est une sommité, reconnu dans son domaine, on se bouscule pour aller l’écouter dans les séminaires « PET REVOLUTION», « DOG EVENT », « DOG REVOLUTION », et dans les congrès organisés par la « SEEVAD », « APFORM », « Congrès France VET » … Antoine est une pointure reconnu par ses pairs, et pourtant il a su rester accessible, disponible, simple et humble. Un sacré bonhomme qui a su allier ambition et humanité. Sa disponibilité me permet toujours d’apprendre de lui, trouvant réponses à toutes mes questions et réclamations. Antoine, c’est le genre de formateur à travailler gratuitement lorsque tu n’a pas de trésorerie, à t’embarquer avec lui à des sessions de formations, tout simplement par ce qu’il est foncièrement généreux.
Ses points forts : être un ovni, un puits de connaissances, avoir une mentalité hétérodoxe, être un adepte du socioconstructivisme.
Ses domaines d’intervention : Antoine intervient dans la formation « éducateur canin grade 1 » et « comportementaliste Grade 2 ». Il dispense des cours en médecine du comportement : physiologie du stress, neurobiologie, comportements répétitifs, psychotropes, thérapies comportementales …
 

METZGER Margot

Margot est une ancienne élève du centre qui a un parcours atypique : étudiante à la fac de droit, obtention de sa licence, puis reconversion pour devenir éducatrice canin.
Aujourd’hui, Margot pérennise son entreprise de conseillère en éducation canine qui cartonne. Margot, c’est un coup de cœur, ça ne s’explique pas. Lui proposer de l’inclure dans l’équipe pédagogique a été une évidence. Elle fait partie des anciennes de l’équipe, des premières pierres à l’édifice.
Ces points forts : Margot n’est pas simplement enseignante en fiscalité/législation, c’est avant tout une éducatrice canin qui forme les élèves en fiscalité/législation. En étant directement concernée par ce qu’elle enseigne, elle arrive à transmettre le lien entre sa profession et les matières qu’elle aborde. Margot, elle est rigolote, enjouée, enthousiaste mais surtout incollable en fiscalité. Margot, c’est le genre de formatrice à rendre des cours potentiellement ennuyeux, en des sessions qui éveillent la curiosité de chacun. Son secret : rendre ses cours ludiques sous forme d’atelier, ponctuée d’humour et d’une grande disponibilité. Elle se soucie de l’individualité ce qui la pousse à créer ses cours en fonction des projets de chaque élève.
Ces domaines d’intervention : Margot intervient dans les formations « éducateur canin grade 1 », « créer sa pension canine ». Elle dispense des cours en fiscalité, législation, réglementation, commercialisation et marketing.

MOREAU Marion

Marion Moreau est enseignante en zootechnique, formatrice ACACED / ASV et éleveuse de chevaux (faut aller voir les photos de ses chevaux sur sa page "M&M COB's", ses chevaux sont hallucinants de beauté). Le CCEDM a crée un partenariat avec le CFPPA 47 habilité à dispenser l’ACACED. C’est grâce à Marion que les élèves peuvent passer leur ACACED au CCEDM, Marion va vers les élèves et non l’inverse. Marion sait répondre à des questions complètements improbables, que ce soit en biologie moléculaire, en histologie, en génétique, en prophylaxie, sur les NAC, les chats, les chiens, les chevaux, les petits animaux … Elle diversifie ses connaissances et refuse de tourner en rond dans un seul champ de compétence. Marion est toujours de bons conseils et très disponible, c’est le genre de formatrice à faire des heures sup à la fin de sa journée pour continuer à rassasier les élèves. Étant expérimentée en ingénierie de la formation, elle m’a donné plein de bons tuyaux pour pérenniser le centre de formation, sans jamais compter son temps. Marion c’est la doyenne de l’équipe, ses années d’expérience lui confère toute la sagesse du bon enseignant.
Ses points forts : approche pluridisciplinaire, capacité d’accompagnement et d’enseignement dans de nombreux domaines, de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement, encadrement, assurant une habilité et une assurance pédagogique.
Ses domaines d’intervention : elle intervient dans la formation «éducateur canin grade 1» en dispensant l’ACACED inclue dans la formation. Elle enseigne les modules : connaissance réglementaire autour de l’entretien des locaux, alimentation, biologie, génétique, prophylaxie, protection animale, réglementation des transports, cadre législatif des chiens de catégories.

MICHAUD Loïc

Chef d’entreprise « Merci mon chien », éducateur canin DE, Intervenant conférencier au CCEDM.

AURORE FAUGAS

Auxiliaire spécialisée vétérinaire en activité et formatrice.

CECILE BAILLEUIL

Educatrice canin / comportementaliste / formatrice

LUCIE TECHOUEYRES

Responsable pédagogique

Nos Qualifications


Nous disposons du Brevet professionnel
d’éducateur canin

Nous sommes agréés par la DDPP
(Direction départementale de la protection des populations)

Nous sommes titulaires du CCAD (Certificat de capacité destiné à l’exercice des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques)

Nous sommes enregistrés à la DIRECCTE de Nouvelle-Aquitaine
Le centre de formation est enregistré dans le Catalogue Qualité des organismes de financement